Notre histoire

Notre association a la volonté d'aider les parents d'enfants atteints de maladie de longue durée. Lorsqu'un enfant est gravement malade, le choc psychologique pour la famille est immense mais on n'a pas le temps de s'apitoyer, il faut avancer et lutter avec lui. Outre le poids et la souffrance liés à la maladie, il y a également tout le problème financier. En effet, des choix importants se posent: être avec l'enfant ou travailler; vivre avec lui en clinique, faire les trajets, le laisser seul? Le cœur et la raison ne s'accordent parfois pas. On aimerait tenir sa main, lui offrir le meilleur traitement et, en même temps, permettre au reste de la famille de mener une vie aussi normale que possible. Or, la réalité est souvent tout autre et bien révoltante.

Solidarité d'Adeline c'est la suite d'une triste mais magnifique histoire; celle d'Adeline. Elle avait 12 ans lorsque son cancer est survenu. Deux ans de traitements lourds, chaque fois à 150 km de la maison. Mais même si la maladie a eu raison de tout son courage, Adeline s'émerveillait de la solidarité des gens. Ils se sont mobilisés pour elle autour de soupers, de marchés de Noël, ils ont donné de leur temps pour elle, pour ses frères et sœurs, ils lui ont écrit... Et Adeline avait promis qu'une fois guérie, elle aiderait aussi les autres.

Aujourd'hui, son papa, sa famille , des amis et des proches ont fondé cette association pour poursuivre cette histoire, son histoire et tenir la promesse qu'Adeline avait faite.

Pourquoi? tout simplement parce qu'à notre époque personne n'est à l'abri. Tout le monde peut être confronté à une maladie de longue durée. On ne le souhaite pas, et pourtant c'est ainsi. La maladie de son enfant est inadmissible et incompréhensible. Mais il est encore plus intolérable de devoir choisir entre sa santé et une vie familiale plus ou moins correcte. Se refuser d'y penser c'est se nier soi-même.

Notre but: récolter des fonds afin d'offrir à des familles confrontées à la maladie d'un enfant une somme d'argent permettant de palier aux frais (trajets, médicaments, perte de salaire(s)...).

En Belgique, si un adulte actif tombe malade, il bénéficie de congés de maladie et ensuite d'une indemnisation et c'est déjà loin d'être suffisant, mais s'il s'agit d'un enfant, les parents de celui-ci, suivant la nouvelle loi, ont droit à 10 jours de congés rémunérés! Ensuite, il leur faudra trouver d'autres solutions: arrêter de travailler avec les conséquences que l'on connait, emprunter voir hypothéquer leurs biens.

Nous n'avons pas la prétention de résoudre tous ces problèmes mais l'espoir d'aider au mieux, et d'éviter d'ajouter au drame de la maladie un drame financier pour les familles!